LA CLASSE DES PETITES SECTIONS ET MOYENNES SECTIONS

Enseignante : Mme Karine RENOTTE

ANNEE 2019-2020

– Vendredi 27 septembre 2019

Depuis la rentrée, nous accueillons Charlotte qui réalise un stage de 4 semaines. Pour son dernier jour, elle avait préparé un atelier. un loto des élèves de la classe pour permettre aux enfants tout en jouant d’apprendre à reconnaître et nommer leurs camarades ainsi que les adultes qui les accompagnent tout au long de la journée. Belle initiative !

Je remercie Charlotte pour sa gentillesse avec les enfants et pour son implication dans toutes les activités.

– Septembre 2019

Les nouveaux  élèves prennent petit à petit leurs repères tandis que les « anciens » ont bien grandi pendant les vacances d’été et ont été très contents de retrouver leurs copains. Nous accueillons pendant tout le mois de septembre une stagiaire, Charlotte. Les enfants sont ravis.

ANNEE 2018-2019

Cela fait un peu plus de 3 semaines que les enfants ont repris le chemin de l’école. Les Petits découvrent leur classe, leur maîtresse ainsi que Véronique, Valérie et Sandrine. Les Moyens ont retrouvé leurs petits camarades. Pour eux c’est beaucoup plus facile et ils s’occupent des petits, ils ont bien grandi depuis l’année dernière !

L’après-midi après la sieste, les enfants regagnent la classe, des jeux les y attendent. Un moment ludique pendant lequel ils apprennent à jouer ensemble.

Nous préparons notre célébration de la rentrée, les enfants apprennent des chansons avec Jacqueline.

Nous avons réalisé quelques travaux manuels pour illustrer l’automne.

Un réveil échelonné qui s’adapte aux besoins des enfants. Des activités leur sont proposées à leur réveil, un moment calme avant de reprendre les apprentissages de l’après-midi.

Pour le 8 décembre, les élèves ont réalisé de jolis lumignons.

Lundi 3 décembre, les enfants ont découvert le calendrier de l’Avent de leur classe. Tous les jours, un élève ouvre une enveloppe et les élèvent découvrent une image de Noël. Il en reste encore beaucoup, un peu de patience !

Dernière semaine avant les vacances de Noël, les enfants sont très excités et très impatients. Tous les jours ils découvrent une nouvelle image, notre calendrier de l’Avent est maintenant recouvert d’images de Noël. Aujourd’hui les élèves ont compté, il reste 6 enveloppes à ouvrir !

En attendant l’arrivée du père Noël, les enfants ont emporté à la maison leur carte de Noël et leur décoration.

Ce mardi 18 décembre, tous les élèves sont allés à l’église pour assister  à la célébration. De nombreux chants ont accompagné cet évènement, les Petits et les Moyens ont installé la crèche pendant la célébration.

 

Nous avons eu la visite du papa Noël, il avait apporté des cadeaux. Certains enfants étaient un peu intimidés, d’autres lui ont manifesté un très bel accueil, il a eu droit

à beaucoup de bisous et aussi à de gros câlins.

Les élèves vous souhaitent une très belle année 2019 !

Nous avons réalisé nos cartes de vœux  accompagnées d’une comptine à réciter aux parents.

Nos rois et nos reines

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos bonshommes de neige, à Biol le froid est bien arrivé, Brrr !

 

Les enfants découvrent leur cour de récréation habillée de blanc !

Aujourd’hui, lundi 4 mars, les élèves ont mis la main à la pâte. Avec l’aide de la maman de Noaah et de Léon nous avons préparé la pâte à crêpe. Nous avons mesuré, pesé, cassé des œufs, mélangé pour obtenir une pâte homogène. Heureusement la maîtresse avait emmené son mixeur, envolés les grumeaux ! Demain après-midi, nous pourrons nous régaler avec de délicieuses crêpes.  Miam !

Aujourd’hui Mardi gras, les enfants ont enfilé leur joli déguisement et ont défilé dans le village sous un magnifique soleil. Nous avions fabriqué pour l’occasion des maracas. Des princesses, des Reines de Neiges, 2 pompiers, 2 pirates, un Ninja, 2 Pyjamasques, un Spider Man, un Dark Vador, un stormtrooper, un Buzz l’éclair, une chauve-souris, un chat, Olaf,  il y en avait vraiment pour tous les goûts !

Nous avons ensuite brûlé Monsieur carnaval, cette année il était représenté par un instrument de musique. Puis les enfants ont pu se régaler des nombreuses crêpes cuites le matin.

Un grand merci aux trois mamans et à notre stagiaire Vanessa  qui ont donné de leur temps ce matin pour la cuisson de toute cette pâte à crêpe. Bravo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous nous reconnaissez ?

Pour décorer et donner un air de fête aux têtes des clowns et aux arlequins les élèves ont déchiré, plié, collé, tracé des traits et peint avec des bouchons.

Nos bricolages de Pâques : les enfants ont semé des lentilles pour décorer leur poule ou leur lapin.

Jeudi 11 avril 2019 : ce matin la mamie de Gabin est venue nous parler des dents avec des dessins amusants, une brosse à dent géante et une mâchoire en plastique ! C’était très bien expliqué, les enfants ont bien participé. Ils ont vu un petit film, écouté et chanté une chanson et ont appris à utiliser une brosse à dents. Il fallait également dire quels étaient les aliments bons ou mauvais pour les dents. Ils sont repartis avec un kit de brossage et un diplôme. Merci pour cette belle intervention !

Les enfants ont participé au bol de riz,. Ils ont appris qu’ils apportaient une aide à une école et à un orphelinat situés au Congo. Un agréable moment de partage.

 vendredi 17 mai,  Louise, la maîtresse des GS-CP est venue dans la classe pour nous montrer des phasmes brindilles. Pour ceux qui le souhaitaient,

elle a déposé un phasme sur la main. Cela faisait des chatouilles et c’était très léger. Nous avons pu observer les 6 pattes, très fines, et nous avons appris que grâce à une petite trompe le phasme peut absorber l’eau du coton humidifié.

 

Dimanche 26 mai, pour la fête des mamans, les MS ont décoré un panier et les PS ont fabriqué un magnet. Ils ont également réalisé une jolie carte et appris une petite poésie.

                                                                               Bonne fête à toutes les mamans !

Pour la fête des papas, les PS ont colorié une carte et fabriqué un porte-clés, les MS ont décoré un pot et réalisé une carte. Nous avons utilisé des vieilles cartes routières.

Mardi 25 juin nous avons pris le bus pour nous rendre au château de  Moidière. Il faisait chaud mais heureusement il y avait un grand parc arboré. Nous avons pu approcher des daims et des biches, il y en avait des très jeunes. Puis tout au long de notre promenade nous avons observé des bouquetins, des mouflons, des paons, des cigognes, des loups, un furet , un raton laveur, des chouettes effraies, des chouettes Chevêches, un  hibou Grand Duc, des lynx. Certains étaient cachés à cause de la chaleur. Puis nous avons pique-niqué à l’ombre. Ensuite nous sommes repartis pour nous promener autour d’un étang à la recherche d’un peu de fraîcheur.  Il y avait des ragondins qui  barbotaient dans l’eau et leurs bébés dormaient. Ensuite nous avons goûté et avons pris le bus très contents de pouvoir faire un petit somme !

vendredi 28 juin, Antoine, l’intervenant en musique, nous à fait découvrir des instruments. Il nous a chanté des chansons avec des énigmes, nous devions bien écouter et retrouver de quel animal il s’agissait grâce à des indices. Nous avons écouté Antoine jouer de l’accordéon puis nous nous sommes déplacés en rythme au son d’un darbouka (un petit tambourin). Nous avons beaucoup apprécié ce moment musical.

Les derniers jours de classe ont été consacrés à des jeux et à des activités manuelles : MS  : Notre sortie scolaire au château de Moidière  en dessin / PS  : La plage en peinture.

Très bonnes vacances d’été à tous !

ANNEE 2017-2018

Dernière ligne droite avant les grandes vacances !

A partir de papier crépon,  de papiers de couleurs, de papier vitrail, de cartes routières,  les enfants pouvaient inventer, créer tout ce qui leur passait par la tête. Collage, découpage, coloriage, l’essentiel étant de s’entendre pour réaliser une œuvre collective. Une activité récréative pour travailler la motricité fine et la créativité !

 

Pour la fête des papas

Un pense-bête et un dessous de plat

 

Pour la fête des mamans

les enfants ont réalisé en peinture de jolis bouquets.

 

Pâques

Les élèves de TPS, PS et MS ont réalisé des poules et poussins pour célébrer Pâques et l’arrivée du Printemps !

Le carnaval

Quelques réalisations en arts visuels pour fêter carnaval.

vendredi 9 février, les enfants avaient revêtu leur joli costume pour fêter carnaval. Princesses, spider man, ours polaire, cowboy, Power rangers, clown, sorcière, pirate, chevaliers  ont ainsi défilé dans la cour de récréation puis dans le village. Les enfants ont  chanté une petite chanson devant les autres classes.  Après cette promenade vivifiante de délicieuses crêpes et bugnes nous attendaient à l’école. Un joyeux  moment partagé tous ensemble avant de débuter les vacances ! Merci à tous les parents qui ont participé à cette belle après-midi et qui ont permis aux enfants de se régaler.

Une petite activité en salle de motricité pour aborder le corps

Noël

Le Père-Noël est passé dans notre classe à la grande surprise des enfants, il leur a apporté des friandises et un joli livre.

IMG_3234

Pour Noël, les enfants ont réalisé une jolie carte accompagnée d’une comptine « Autour de la crèche ». Petits et Moyens ont fabriqué également des décorations.

Voilà plusieurs semaines que les enfants ont repris le chemin de l’école de Saint Dominique Savio. Pendant que les Petits découvrent leur nouvel environnement  les Moyens plus à l’aise investissent joyeusement leur classe. Quelques changements depuis l’an dernier, cela évite la monotonie ! Mais les enfants s’adaptent très vite.

Dans la cours de récréation, il y a de nouveaux vélos pour la classe des maternelles. Il faut bien sûr partager avec ses petits camarades, ce n’est pas toujours facile !

Quelques réalisations des élèves, les Petits travaillent les empreintes, les traces, leur initiale, les Moyens s’exercent au graphisme : trait vertical, rond et abordent leur prénom.

Cette année, « la souris » va nous suivre tout au long de nos apprentissages. A cette occasion, Véronique  a confectionné une adorable souris, les enfants ont choisi de l’appeler « Fanfan ».

 

 

Après la sieste, les élèves s’inscrivent librement dans des ateliers. Il leur suffit d’accrocher leur photo en face de l’activité : dessin, découpage, pinces et cotillons, dînette, poupées, animaux, garage, …. La reprise se fait en douceur !

ANNEE 2016-2017

dscn8820

Nos dernières productions.

La fin d’année approche, les moyennes sections ont posé pour une photo « masquée » !

Et merci à tous les parents qui tout au long de cette année ont participé et se sont impliqués  dans les  différents projets. Très bonnes vacances à tous.

La maman de Natthan est venue à l’école avec deux adorables canetons. Les enfants les ont regardés barboter et manger. Et bien sûr, tout le monde a pu les caresser.

 

Nous sommes allés au Parc des Oiseaux à Villars les Dombes pour notre voyage scolaire de fin d’année. Les enfants ont beaucoup marché mais c’était pour la bonne cause. Nous avons vu de très jolis oiseaux puis avons pique-niqué en compagnie des cigognes qui nichaient juste au dessus de nos têtes. L’après-midi nous avons assisté à un magnifique spectacle puis nous avons écouté une histoire. Nous avons fini la visite du parc avec les manchots.

Nous avons accueilli quelques animaux dans notre classe, Maylie nous a présenté son lapin « Cookie », le papa de Louise avait amené une poule et un caneton, le papa de Morgan une poule noire et une poule grise et Noé nous a fait découvrir ses terrariums : vers de terre, fourmis et grillons. Les enfants ont pu les observer et les caresser. Merci !

Pour célébrer Pâques, les élèves ont fabriqué des poules et des lapins. Nous avons également réalisé des bonshommes « pelouse », les élèves ont mis des graines dans un collant puis du terreau. Ils ont décoré les pots et après 10 jours d’arrosage régulier les premières tiges sont apparues. A vos ciseaux !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre de notre projet autour des métiers, Monsieur Blanc, papa de Louis et Juliette, est venu nous présenter le métier d’horticulteur. L’occasion pour les enfants de faire du jardinage ! Ils ont planté des graines de haricots dans des godets puis nous sommes allés dans le jardin, Monsieur Blanc avait apporté différentes fleurs. Celles-ci fleuriront à différentes période de l’année. Nous avons appris l’utilité des vers de terre, leurs crottes nourrissent les plantes ! Un agréable moment pour les enfants qui observent tous les jours dans la classe la germination de leurs haricots. Merci Monsieur Blanc pour nous avoir donné de votre temps !

IMG_1566IMG_1568IMG_1578IMG_1577

Les élèves ont réalisé des activités pour le carnaval, clowns et masques sont à l’honneur.
IMG_1424IMG_1425

Brrr ! Quel froid ! Nos bonshommes de neige pointent leur nez.

IMG_1421
pere-noel
Le père Noël a été chaleureusement accueilli par les enfants, certains étaient intimidés,  d’autres n’ont pas hésité à lui faire un énorme câlin. Il avait apporté avec lui sa hotte remplie de cadeaux ! Mais nous aussi lui avions préparé une surprise, une petite comptine de Noël. Merci beaucoup et à l’année prochaine ….

Les fêtes de fin d’année approchent, les enfants ont préparé des décorations et des cartes de Noël.

20161206_105808176_ios20161202_111754947_ios-copie20161202_110851711_ios

 

Les enfants ont décoré des pots en verre avec des morceaux de papier vitrail pour les Moyens, et pour les Petits ils les ont peints et recouverts de flocons de neige.           20161202_110812764_ios-copie                          20161202_110418050_ios
Quelques ateliers avec les Petits pour travailler la motricité fine, la discrimination visuelle, les formes, les couleurs, l’écrit ….
img_0514 img_0515 img_0452 img_0396 20161107_100447769_ios 20161107_084117978_ios img_0593

 

Pour aborder le corps humain, les élèves ont à l’aide d’objets divers réaliser des silhouettes.
20161118_094027166_ios20161118_094813675_ios20161118_094101446_ios
L’automne nous a inspiré quelques activités en arts visuels. Nous en avons profité pour ramasser des jolies feuilles tombées dans notre cour.

20161118_110126082_ios20161118_110139101_ios

20161209_134423704_ios20161118_110132724_ios
Déjà 2 semaines ! Petits et Moyens prennent leurs marques et apprennent tout en s’amusant.

atelierdecoupage atelierdecoupage2 atelierdecouvrirlecrit atelierpateamodeler atelierperlesalgo habillage

La rentrée 2016-2017 est déjà derrière nous. Une nouvelle année commence !

Les Petits s’habituent déjà très vite à leur nouvel environnement. Par groupe de 5,  ils font des ateliers de manipulation. Aujourd’hui la motricité a été travaillée (réalisation d’un soleil avec des pinces à linge tout autour d’une assiette en carton) et ils ont joué au loto avec Sandrine, cela leur permet de se connaître, de travailler le langage et la discrimination visuelle.Ils ont également trier des objets par couleurs, une façon d’apprendre les couleurs et de reconnaître leur groupe.

Pour les Moyens, pour les « anciens » ils ont vite repris leurs habitudes, le rituel du matin, le jeu de la marchande, le graphisme et les jeux avec les dés, autant d’activités qui leur permettent de travailler  tout en jouant.

Après les ateliers, les élèves sont libres d’aller jouer, aux coins  « garage », « poupées », « dînette », « puzzles », « bibliothèque » …..

 

rentrée3 rentrée5 rentrée6 rentrée 4 rentree7 rentree8

ANNEE 2015-2016 CLASSE DE PETITE SECTION/ MOYENNE SECTION/ GRANDE SECTION

Enseignante : Madame Karine RENOTTE

Aujourd’hui, dernier jour d’école et dernier anniversaire. Les insectes et les coccinelles étaient à l’honneur. La maman de Méloé nous a bien gâtés, quel talent !

Méloé a fêté ses 5 ans avec un peu d’avance, mais quel plaisir de partager ce moment festif avec tous ses camarades.

P1030873 P1030870P1030876

Jeudi 30 juin, les élèves ont visité la ferme pédagogique de Saint Pierre de Chandieu. Animaux à poils, à plumes, à laine, il y en avait pour tous les goûts.

Les enfants ont pu les caresser, les câliner, les observer et les écouter comme le dindon qui nous a tous bien amusés ! Puis ils se sont promenés dans un chariot avec un retour au trot. Après un pique-nique sous de magnifiques tilleuls, ils ont visité un grand parc, il y avait des émeus, des vaches, deux ânesses, deux cochons et  enfin des biches avec leur unique cerf ! Ce fut une très belle journée !

P1030742P1030738P1030744 P1030741 P1030740 P1030739 P1030742 P1030737

P1030715 P1030718 P1030733 P1030759 P1030774 P1030796 P1030809 P1030829 P1030837 P1030771

En grande section, nous avons fabriqué du papier à partir de papier recyclé. Nous avons déchiré des morceaux de papier que nous avons mis dans une bassine remplie d’eau. Quelques jours plus tard, la maîtresse a mixé l’ensemble et nous avons obtenu de la pâte à papier. Nous avons récupéré la pâte à travers un tamis et l’avons étalée  sur un torchon. Nous avons laissé sécher plusieurs jours sous une presse. Les nouvelles feuilles obtenues nous les avons utilisées pour réaliser une jolie carte de fête des pères sur le thème des coccinelles !

P1030673P1030676P1030681

 

 

coccinellepapierrecycle2coccinellepapierrecycle 1

 

 

 

Vendredi 10 juin, Pierre est venu dans notre classe pour nous présenter un instrument de musique,  le tuba. Les enfants ont beaucoup apprécié ! Merci à Pierre pour cet échange.

 

Dimanche 29 mai,  petits, moyens et grands ont mis tout leur cœur dans la préparation de cette belle fête. Bonne fête à toutes les mamans !

P1030658 P1030661 P1030663

jeudi 19 mai, nous sommes allés à la bibliothèque de Biol. Une histoire a été lue puis les enfants sont rentrés avec quelques livres. Ils pourront à tour de rôle les emprunter jusqu’au 6 juin.

P1030646

Mardi 17 mai, Olivier est venu raconter une histoire en s’accompagnant d’un Ukulélé (petite guitare à 4 cordes).

IMG_0105IMG_0108
P1030560P1030632P1030504

Les instruments de musique s’invitent à St Dominique Savio. Dans la classe des maternelles, des professeurs de clarinette, de flûte à bec, de flûte traversière, de contrebasse et de violon ont joué quelques morceaux bien connus des enfants. Certains ont pu jouer sur un petit violon adapté à leur âge, c’était amusant !
P1030645P1030644

Vendredi 13 mai, les Grands et les Moyens ont décoré les jolis cœurs préparés par Mr Ferrand à l’occasion de la journée du pain.

P1030577 Les incroyables histoires racontées par Olivier Ponsot font le bonheur des enfants. Ils adorent !

P1030565

journée du pain, mardi 3 mai les enfants ont joué les apprentis boulangers grâce à l'intervention efficace et généreuse de Monsieur Ferrand ! Un grand merci à lui. Après avoir mélangé les ingrédients, pétri la pâte, pas toujours facile, à la fin de la journée, les enfants ont eu le plaisir de ramener à la maison leur jolie boule de pain.

Journée du pain, mardi 3 mai les enfants ont joué les apprentis boulangers grâce à l’intervention efficace et généreuse de Monsieur Ferrand ! Un grand merci. Après avoir mélangé les ingrédients, pétri la pâte, pas toujours facile, à la fin de la journée, les enfants ont eu le plaisir de ramener à la maison leur jolie boule de pain.

P1030582

P1030563

 

Une belle journée ensoleillée propice à divers jeux sur la cours !

P1030571 Une belle journée ensoleillée propice à divers jeux sur la cour !

cache-pots réalisés pour le concours

Cache-pots réalisés par les enfants pour le concours « pots fleuris ».

P1030533

P1030463P1030459

IMG_0083Quelques réalisations pour célébrer Pâques (2016)

Jeudi 17 mars, la classe de Karine s’est rendue à la bibliothèque de Biol. La bibliothécaire leur a fait visiter les lieux puis leur a lu une histoire. Les enfants sont repartis avec des livres qu’ils pourront emprunter et emmener à la maison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

P1020927

P1020928

P1020930
Quelques travaux manuels pour illustrer l’automne.
P1020354
Voici P’tit Bou, un petit Caribou, qui depuis cette année est la mascotte de la classe de Maternelle. Tous les weekends, il  part chez un élève  avec son sac à dos rempli de petites choses offertes par les familles. De retour de son séjour, les enfants, à tour de rôle, nous racontent grâce à son carnet de route son séjour chez eux.