Témoignages :
- Voici le témoignage de Violaine Perrier, enseignante suppléante en GS/CP sur une journée et en CE1/CE2 sur une journée également : »Nouvelle enseignante dans l’école St Dominique Savio de Biol, j’ai découvert les séances de « Calme et attentif comme une grenouille », qui permettent de commencer la journée avec sérénité pour tous, enfants comme adultes.
En connaissant depuis quelques semaines ces séances, j’ai été émerveillée un vendredi après-midi lors d’un goûter d’anniversaire. Pendant la distribution des parts et, surtout, pendant la dégustation un grand calme régnait dans la classe. Tous les élèves écoutaient attentivement les indications de Rosalie, l’aide maternelle, afin de vivre pleinement la découverte du gâteau à travers les 5 sens : d’abord la vue, puis le toucher, l’ouïe, l’odorat et enfin, le goût. Mais pas trop vite ! Tout d’abord en posant le gâteau sur le bord des lèvres … avant de n’en prendre qu’une petite bouchée, sans mâcher, puis de l’avaler et, enfin, de déguster le reste du gâteau.
Ce moment restera gravé dans ma mémoire comme un idéal de pleine conscience, d’émerveillement et de partage. » - Témoignages de parents :
« C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis inscrite à cette formation. J’avais pour idée de découvrir ce qu’était la pleine conscience et de trouver les aides pour faire pratiquer à mes enfants. Finalement j’ai réalisé que pour faire pratiquer à ces enfants il fallait d’abord se l’appliquer à soi même. C’est une belle expérience qui est devenue au fil des semaines une routine.
L’expérience est très intime mais j’ai beaucoup appris sur moi. Je suis plus patiente, je vis plus de moments de qualité avec mes proches, j’ai appris à relativiser et surtout je suis plus tolérante avec moi-même. La pleine conscience c’est d’abord se faire un belle preuve d’amour à soi. Je me sens changée et j’aime la personne que je suis en train de devenir. J’en sors grandi. « - Témoignage d’une maman :
Merci de nous avoir permis à tous de suivre ce programme avec Marie Line, je comprends mieux l’atitude et les réflexions de ma fille; pour vous donner un exemple, j’ai du faire un aller-retour à Paris sur la journée, je l’avais prévenue bien en amont, quand je suis rentrée le soir elle m’a sauté dans les bras mais le lendemain soir elle m a dit: »Tu sais maman hier c’était l’orage dans mon coeur parce que tu es partie dans le train sans moi, tu m’as laissé seule, je me suis sentie abandonnée »Elle était pourtant avec son papa et sa mamie mais mon cœur de maman s’est brisé en mille morceaux tellement touchée par la force des mots qu’elle avait choisis et en même temps bouche bée qu’à 3 ans elle sache si bien parler de ses émotions.Nous avons aussi droit tous les soirs à une méditation en famille juste avant d’aller au lit, qu’elle a mis en place elle-même, où elle nous réunit tous pour nous faire assoir en tailleur, fermer les yeux « sentir ton corps tout mou, respirer et te sentir léger pour bien dormir et te reposer » pour la citer, ça ne dure que quelques secondes mais ça l’aide à dormir et c’est important pour elle, donc tout le monde joue le jeu.
Elle a également pris l’habitude de faire 3 respirations dans les moments où elle se sent moins bien et adore pratiquer la météo intérieure dès que possible et sur tous les membres de la famille, même avec sa petite sœur de 4 mois à qui elle explique tout ça.
Après seulement 10 mois de pratique au sein de l’école, elle est toujours aussi dynamique à la maison mais on la sent beaucoup plus apaisée et elle nous parle beaucoup plus facilement, d’elle même, de ce qu’elle ressent et pourquoi.
Me concernant, cette formation m’a totalement changée à tous points de vue!
Je n’aurai jamais imaginé de tels résultats en 8 semaines, je me sens plus attentive à tout ce qui se passe dans le moment présent, moins dispersée, moins stressée, je rumine ou ressasse beaucoup moins, je prends plus de recul sur les situations compliquées, je vois les choses différemment, il y a beaucoup moins de conflits à la maison sans que je sois plus « cool » pour autant, les règles restent les mêmes mais la façon de les mettre en place et les faire respecter est différente et elles sont beaucoup mieux comprises et assimilées par ma fille, ce qui fait gagner du temps à tout le monde et diminue les colères et les pleurs.
J’en ressors complètement transformée, merci énormément de nous avoir offert la possibilité de prendre les rênes des situations compliquées plutôt que de les subir et de partager ces beaux moments au sein de l’école avec les autres parents.Vous aviez raison, pour continuer le travail que vous mettez en place au quotidien avec les enfants, il était important de le poursuivre à la maison, je suis persuadée que nous aurons une génération d’enfants différente et qui n’a pas fini de nous épater.