Lundi 19 mars nous avons assisté à la naissance de 4 poussins. Le premier a pointé son bec dès 7h45. Il a toute la journée piaillé mais n’a pas réussi à s’extirper de sa coquille tout seul. Alors avec Sandrine, nous avons donné des petits coups sur la coquille pour l’aider à se fendiller, il essayait de bouger mais sans succès. Nous nous sommes donc décidées à intervenir vers 17 heures, nous ne pouvions pas nous résoudre à le laisser comme ça ! Délicatement avec une pince à épiler Sandrine a ôté un à un des petits morceaux de coquille et notre poussin a enfin réussi à se dégager. Nous l’avons appelé Désiré !

Pour les autres cela a été beaucoup plus facile, le premier « Jojo » (le jour de la Saint Joseph) marron, est sorti à 8H45, les enfants ont pu assister à sa sortie, c’était magnifique ! Puis est arrivé Mario (il a le derrière tout blanc et de jolies taches blanches autour des yeux) à 12h15 et enfin Caliméro à 12H40, sa tête est énorme et il a eu beaucoup de difficultés à la soulever.

 

Ce fût donc une belle journée rythmée par l’arrivée de nos poussins. Les plus robustes sont maintenant installés dans un espace chauffé par une lampe, ils ont de la nourriture et de l’eau. Désiré est encore dans la couveuse et nous espérons qu’il prenne des forces.

Mardi 20 mars

Désiré va bien et il a pu rejoindre ses petits camarades. Ce matin dès 7H45 deux nouveaux poussins étaient déjà nés. Puis les élèves sont arrivés et ils ont assisté à la naissance de deux autres poussins. Il y en a des jaunes et des noirs, Stella, Raoul, Poussinette et Tulipe.

Ce soir nous les avons tous réunis sous la lampe. Ils piaillent, se promènent, picorent leurs graines et boivent. Et après s’être bien  démenés, ils s’effondrent de fatigue, les positions ne sont pas toujours très rassurantes, sur le dos, les pattes écartées, …. mais bien vite ils se relèvent. Ouf !

jeudi 22 mars

Ce matin dans la couveuse nous attendaient 2 poussins, ils sont nés dans la journée de mercredi et nous avons donc été agréablement surpris ! Ils sont très beaux, Surprise et Top ont rejoint immédiatement leurs camarades trop contents de pouvoir enfin picorer. Nous avons donc 10 poussins. Les enfants ont pu les caresser, un réel plaisir !