La classe des CM écrit un livre qui sera en vente dans quelques mois.
Il est écrit avec l’aide et les conseils de Mr GOUBET Robert, écrivain.
Voici un extrait :
Lors d’une journée comme toutes les autres dans le village de Biol, dans le nord de l’Isère, les villageois vaquent à leurs occupations habituelles. Les ouvriers chargés de la rénovation de l’église travaillent en sifflotant. Les discussions parfois vives sur le marché entre les anciens et les commerçants, une maman qui se promène avec son bébé, un employé de mairie qui balaie le trottoir animent cette belle matinée de juin.
Alors que cette journée propice à la bonne humeur se poursuit, les biolois sont dérangés dans leurs activités quotidiennes par un vacarme à réveiller les morts. Plusieurs se tournent vers l’église, craignant qu’un des échafaudages ne se soit écroulé. Constatant que ce n’est pas le cas, les regards se tournent vers la rue principale. Un sentiment d’étonnement s’empare alors des personnes présentes dans la rue à cet instant.
Progressivement, tous se regroupent le long de la Grande Rue afin de connaître l’origine de tout ce remue-ménage. Le bruit est si fort qu’il est entendu jusque dans les salles de classe de l’école voisine. Les élèves laissent leur travail et souhaitent tous aller voir de quoi il retourne.
Seule la classe des plus grands, celle des CM, en chemin pour rejoindre le stade pour leur activité sportive hebdomadaire, est à l’extérieur des locaux. Ils stoppent leur progression dans les rues du village en entendant le tintamarre.
Julie, qui est devant, se retourne vers ses camarades et demande :
-Vous avez entendu ?
-C’est un avion à réaction qui vient de passer le mur du son, lui répond Gabin d’un ton très assuré.
-Ou alors c’est une usine qui vient d’exploser, je ne suis pas tranquille. Nous devrions demander au maître de rentrer et de nous mettre à l’abri, propose Audrey.
Après quelques instants d’hésitation, le rang d’élèves reprend sa marche pour finalement se joindre au reste de la population.
Les plus naïfs des élèves de la classe pensent à une attaque du légendaire Napoléon Bonaparte…
Il est étrange de voir la plupart des enfants présents avec un grand sourire. Peut-être pensent-ils à une surprise faite par leur enseignant ou encore que cette animation inattendue les occupera jusqu’à l’heure de rentrer chez eux…
L’étonnement n’est plus ce qui prédomine dans les yeux des badauds. Chez certains on peut lire de la peur, de la colère d’avoir été dérangé, et pour d’autres de l’impatience.
Certains se sont regroupés pour commenter l’événement.
L’un d’entre eux, très pessimiste, va même jusqu’à assurer :
-Moi je vous dis que c’est une troisième guerre mondiale qui vient d’éclater.
Pour un autre c’est un tremblement de terre qui a dû se produire très près d’ici, ou encore, une tornade.
Progressivement, tous aperçoivent de la fumée provenant du haut de la route. Épaisse et opaque, elle ne cesse de grossir et se rapproche dangereusement du groupe d’observateurs.