Les premiers secours (3 heures) :
Les CM1-CM2 ont observé une vidéo où il fallait identifier les dangers et ils ont vu quelques gestes de premiers secours et appris les numéros d’urgence, avec une mise en pratique.
Ils vont recevoir une attestation.
L’intervenant a beaucoup apprécié le groupe des CM.
Les sorties piscine :
9 séances, 2 bassins, celui du haut : classe de Magalie et en bas pour la classe de Catherine Morestin avec certains grands qui avaient une appréhension pour aller dans le bassin d’en haut.
Voyage scolaire des CM – Présentation du séjour « Nature et musique » à Autrans :
Il se fera du 29 mai au 2 juin : sujets sciences abordés : consommation d’énergie, la biodiversité, le développement durable et en parallèle : chorale, chants et musique.
Bon contact avec l’intervenant. Il y aura deux autres classes de deux écoles différentes.
Intervention de l’association « Leclerc » :
Pour les CM : la dame avec les filles et le monsieur avec les garçons. Ils leur ont expliqué les changements physiques et autres qui allaient arriver pour eux avec la puberté. Le but c’était de leur faire comprendre que les changements étaient inéluctables et qu’on pouvait leur offrir des réponses à des questions qui pouvaient se poser. Cela ne parlait pas de sexualité mais des changements qui allaient s’opérer. Travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi et l’arrivée des règles pour les filles.
Puis 30 minutes d’échanges en commun, ils ont parlé de l’apparence physique.
Pour les CE1-CE2, des dessins ont été montrés aux enfants, les enfants devaient les interpréter, ils leur ont rappelé leur droit à la protection des enfants, qu’ils avaient des droits, et notamment qu’ils avaient le droit de dire « non ».
La chorale :
Tous les 15 jours les enfants chantent, font des exercices de « chauffe ». Gildas vient avec son piano. Les enfants ont écrit des textes par rapport aux interventions des parents pour les métiers : le coiffeur et l’archéologue….
Les CM : il y a des textes où tous les métiers ont été repris, et une chanson à propos du métier de vétérinaire.
Beaucoup de parents sont intervenus à l’école pour présenter leur métier et nous tenions à les remercier pour cet échange. Catherine Morestin souhaite les recevoir pour les remercier lors d’un goûter.
Les portes ouvertes : le bilan
Belle animation grâce aux différents acteurs, beaucoup d’investissement des parents et des élèves.
Le nombre d’inscrits est de 100 voire 105 si inscriptions des TPS. Il reste 3 places dans les classes de PS/MS et GS/CP.
Pour la visite de l’école l’année prochaine, prévoir 6 enfants « guide » plutôt que 4.
La célébration et bol de riz du mardi 11 avril :
A 10H30 à l’église de Biol. Le père Guillaud était fatigué mais il a tenu à être présent.
Bol de riz pour Soleilla, école au Togo, l’argent récolté dans les différentes écoles a permis l’an dernier l’amélioration des locaux et de la cantine.
Les voyages de fin d’année (financés par l’APEL) :
Pour les Classes des TPS-PS-MS-GS-CP : Sortie aux parcs des oiseaux de Villars Les Dombes le Lundi 26 juin, visite, spectacle et activités « Qui suis-je ? » avec découverte sensorielle pour les PS/MS et « Le petit détective » : jeu ludo-pédagogique, un oiseau doit être retrouvé grâce à des indices pour les GS/CP.
Pour les CE1-CE2-CM1-CM2 : Projet sortie Acrobastille à Grenoble avec activité sportive (accrobranche) et découverte de la ville de Grenoble (vue de la Bastille).
La date reste à définir.
l’APEL : Monsieur Pellerin
Remerciements pour toutes les personnes qui s’investissent dans l’APEL.
Rappel de l’importance des manifestations organisées par l’APEL qui financent tous les projets : spectacle de Noël, intervention du secourisme, projet chorale, voyage « montagne et musique », voyages scolaires, livres «dictionnaires», intervention de l’association Leclerc, ….
Des panneaux pour signaler l’école ont été installés par la Mairie, suite aux démarches de l’APEL.
Le 7 mai : « vente de fleurs » sous les Halles,
cela permet de financer le voyage des CM. C’est très important que les parents se mobilisent et on a également besoin de la présence des enfants pour présenter le voyage? avec un panneau pour expliquer et sensibiliser tout le monde sur ce projet.
Pour l’année prochaine :
projet d’un pèlerinage en Italie sur les pas de Dominique Savio, au mois de Mai 2018. Beaucoup de lieux pourraient être visités. Idée d’un pèlerinage en famille avec les enfants. L’APEL cherche du monde pour constituer l’équipe pilote, car il faut organiser le transport, les logements, les repas, …..
Autres points :
Recherche du terrain pour le projet de construction toujours en cours. Celui près du stade était situé en zone naturelle donc il n’y avait pas de possibilité de réaliser un parking avec les accès routiers. On continue donc de chercher des terrains sur Biol.
On propose de diffuser le compte-rendu du conseil d’école sur le blog.
Une assiette cherche toujours son propriétaire !